Une source de connaissance de soi, de détente,
de calme et de santé.
Le Tai Chi Chuan se base sur la théorie du Yin Yang, combinant les deux éléments que l'on retrouve imbriqués dans tout enchaînement et toute technique. Dans le Yin est inclus le Yang et dans le Yang est inclus le Yin. Le Yin et le Yang se transforment mutuellement.
Tout mouvement est harmonieusement composé de souplesse (Yin) et de fermeté (Yang), l'imbrication de ces forces opposées permettant de mêler à la fois dureté, flexibilité et rapidité. Toutes les parties du corps travaillent de concert, afin d'harmoniser les parties hautes et basses du corps.
Souplesse
&
Fermeté
Dureté
&
Flexibilité
Énergie
&
Spontanéité
Rigueur
&
Respect
CIRCULATION DE L'ÉNERGIE (CHI)
La pratique régulière du Tai Chi Chuan permet une bonne circulation de l'énergie et entraîne une bonne circulation de l'influx sanguin qui peut ainsi irriguer toutes les parties du corps. Grâce aux exercices de relâchement, la rigidité du corps disparaît et l'énergie, "Chi" en chinois, circule librement.
Au delà de cet aspect, le Tai Chi représente un complément inestimable pour les pratiquants d'arts martiaux externes, qui vont pouvoir développer la force "en spirale" caractéristique du Tai Chi Chuan. Alors que la force physique s'amenuise avec l'âge, la force interne s'accroît si le pratiquant l'entretient par un travail régulier.